L'hôpital de Saint-Louis
- Didier Lemaire
- 30 mai
- 6 min de lecture
Article publié le 22 septembre 2023 - dernière mise à jour le 5 août 2025
L'Hôpital de Saint-Louis fait parti des dossiers que je suis "comme le lait sur le feu" tant il a une importance stratégique pour le développement de l'Agglomération de Saint-Louis. Sur cette page dédiée, je vous ferai part des avancées obtenue pour cet hôpital mais aussi rétablirai certaines contre-vérités :
« Non, cet Hôpital n'est pas mort et a un avenir. »

Placé en liquidation judiciaire en Novembre 2022, l'Hôpital de Saint-Louis a été repris par le Groupe Hospitalier Régional Mulhouse Sud Alsace ( GHRMSA). Depuis que je suis élu, je dois lutter contre de nombreuses désinformations auxquelles je vais m'astreindre de répondre sur cette page. L'implication des Médecins, Soignants et de la direction pour donner un nouveau souffle à cet Hôpital impose le respect tant ils s'impliquent pour l'avenir de cet établissement de santé.
Reprise de la clinique par le GHRMSA : un hôpital soutenu par l'Etat
En Aout 2022, l'ARS (Agence Régionale de Santé) a arrêté un cahier des charges pour la reprise de la clinique des 3 frontières placée en redressement judiciaire. Pour rappel, l'Etat via son Agence Régionale de Santé a comblé un déficit de 28 millions d'Euros en 5 ans. Ce choix de l’État n’est pas anodin et je crois qu’il faut souligner le côté positif de cette décision. En effet, nous n’avons pas eu à subir une fermeture sèche et sans appel.
Je précise aussi que, le taux de fuite, c'est à dire le pourcentage de patients du secteur qui se faisaient opérer ailleurs qu'à l'ancienne clinique des 3 frontières était de 85% ! Les raisons, je les ignore et ce qui m'importe aujourd'hui c'est que cet hôpital à présent public réponde aux besoins du quotidien des habitants de la région des 3 frontières, sans nous interdire des évolutions futures si des possibilités réelles s'offraient à nous.
Ce cahier des charges, contrairement à ce qui peut être colporté, prévoyait la reprise des activités exercées par la clinique à l'exception du Service des Urgences et du service des Soins de Suite et de Réadaptation qui avaient déjà été confiés au GHRMSA en 2014. Ces deux activités étaient donc déjà dans le giron de l'Hôpital public et ne pouvaient être intégrés au cahier des charges de reprise, la faillite ne concernant que le secteur privé. Dans le cadre de la procédure judiciaire, il n'y a pas eu d'offre de reprise jugée sérieuse et recevable par le tribunal, autre que celle de l'hôpital public, le GHRMSA.
La reprise de la clinique de Saint-Louis par le GHRMSA a été validée par le tribunal le 10 novembre 2022 . Ce dossier ne prévoyait pas la poursuite des activités de chirurgie au regard des déficits antérieurs engendrés par cette activité et du taux de fuite vers les autres établissements qui étaient déjà constatés. Plus de 80% des patients se dirigeaient déjà vers d'autres hôpitaux alors qu'il existait cette activité à la clinique des 3 frontières.
Des professionnels de santé qui souffrent des "coups de com" négatifs
Je me suis rendu sur place pour une visite le vendredi 23 juin 2023, puis le 21 février 2025, afin d'échanger avec la direction et les professionnels de santé pour mieux comprendre ce qui se passe réellement sur place.
Les personnels rencontrés sont unanimes :
« La "publicité" négative faite par certains et relayée dans la presse blesse beaucoup le personnel. »
Les soignants et l'équipe médicale font leur maximum pour étoffer les équipes et apporter une stabilité aux effectifs tant d'un point de vue des médecins que des soignants. Ils peuvent constater qu'une fois que ces nouveaux effectifs ont intégré l'établissement, ils s'y sentent bien, y compris celles et ceux qui ont quitté l'établissement par crainte de l'avenir, ce que nous pouvons comprendre au regard des propos qui ont pu être tenus.
« J'en appelle à la responsabilité de tous pour ne pas parler en mal de cet Hôpital. »
Ils m'ont unanimement assurés que la qualité d'organisation et de sécurité des soins est meilleure et ne cesse de s'améliorer avec les réorganisations mises en place.
Quid du plateau technique
Evidemment, la perte de l'activité liée au plateau technique est à déplorer et sur ce point je veux être très claire. Je défendrai auprès de l’État toutes les initiatives qui pourraient permettre une réouverture. Néanmoins, je veux dire les choses telles qu’elles sont : aucun ministre, aucun député, aucune personnalité politique ne pourra seule attirer les ressources médicales et paramédicales nécessaires au fonctionnement de ces services supplémentaires. C’est une dynamique territoriale qu’il faut impulser collectivement, en valorisant la qualité de vie personnelle et professionnelle que peut offrir notre territoire. Un travail de longue haleine.
Une offre de soins à consolider
LES CONSULTATIONS ASSURÉES À L'HÔPITAL DE SAINT-LOUIS
A ce jour, de nombreuses consultations sont possibles à l'Hôpital de Saint-Louis :
gynécologie,
cardiologie,
cardio-gériatrie,
chirurgie générale,
chirurgie vasculaire,
néphrologie,
pneumologie,
diabétologie (depuis le 1er Février 2024).
LES SERVICES ASSURÉS À L'HÔPITAL DE SAINT-LOUIS
Les services suivants sont d'ores et déjà en fonction:
le service des Urgences, et son SMUR (Service Médical d'Urgences et Réanimation) paramédicalisé qui sera bientôt médicalisé + 4 lits d'UHCD (Unité d'Hospitalisation de Courte Durée),
le service de médecine,
le Services des Soins de Suite et de Réadaptation polyvalent,
l'Hôpital de jour de Médecine,
les Unités mobiles de Gériatrie et de soins palliatifs,
le centre de Dialyse par AURAL,
le Centre de Coordination 3C ( Programme Personnalisé de l’Après Cancer, avec consultations médicale, diététique, psychologique et médecine du sport),
le Centre d’Imagerie Médicale Radiologie,
l' HAD Sud Alsace (Hospitalisation à Domicile),
le Laboratoire d'analyse médicale des 3 Frontières.
ET BIENTÔT
La réorientation de l'activité de chimiothérapie vers l'HAD,
l'augmentation capacitaire du service de médecine,
le développement d'un secteur d'hospitalisation de jour,
le déménagement du Centre d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) et du Centre Medico Psychologique (CMP) sur le site de l'Hôpital,
la création d'un hôpital de jour de Psychiatrie de 15 places incluant une activité de pédopsychiatrie,
le développement d'activités d'hématologie en hospitalisation de jour et en consultation,
la reprise de la restauration par le GHRMSA pour améliorer la qualité des prestations.
Vous constaterez que l'offre de soins sur le site de l'Hôpital de Saint-Louis est, dès à présent, bien étoffée pour un établissement qui serait fermé !
Le site de Saint-Louis doit trouver une voie de sortie de crise et je le dis, cela ne peut se faire qu’à la condition que tout le monde aille dans la même direction, dans le temps. Ça n’est malheureusement pas toujours le cas.
Cet établissement se veut aussi être un moteur de la dynamique médicale sur le territoire de l'agglomération de Saint-Louis en participant au Contrat Local de Santé, en participant avec ses équipes aux moments forts en matière de santé publique (Octobre Rose, mois sans tabac,...) mais aussi en faisant découvrir la réalité de l'activité de l'Hôpital à 25 élus locaux le 17 janvier 2024.
Une intervention non concertée auprès du Ministre de la Santé
L’Hôpital de Saint-Louis n’est pas un objet politique.
Aussi, je tiens à clarifier la position du Ministre de la Santé sur le sujet de l’Hôpital de Saint-Louis. Je trouvais assez curieux que par une action miraculeuse, des chirurgiens, médecins et personnels paramédicaux ne soient sortis des placards du ministère à Paris.
La sollicitation non concertée d’un député et d’un élu d’opposition à l’agglomération de Saint-Louis, ont conduit le Ministre à demander à l’Agence Régionale de Santé une note qui doit lui permettre un arbitrage définitif concernant l’avenir de l’Hôpital de Saint-Louis et des possibilités d’étoffer les activités complémentaires en son sein. L’arbitrage déclenché par cette intervention non concertée, doit être rendu avant l’automne. Ça sera quitte ou double.
Soit on trouve des chirurgiens dans les placards à Paris, soit le statu quo sera acté. La machine d’État est lancée, les dés sont jetés.
Pour ma part, une démarche moins risquée aurait consisté en une émulation locale, progressive et réelle, avec toutes celles et ceux qui ont la capacité à œuvrer pour parvenir à des résultats durables : l’exécutif de l’agglomération de Saint-Louis et le personnel médical, paramédical et administratif de l’hôpital.
J’ai repris, depuis que le gouvernement actuel est en place, une série de consultations de praticiens hospitaliers, de personnels de direction du Groupement Hospitalier qui gère l’Hôpital de Saint-Louis et de l’Agence Régionale de Santé.
Dans l’intervalle, les différentes options sur les conclusions de cet arbitrage devront être mesurées et les réponses que nous donnerons devront être concertées. Sur ce point, c’est un travail que je veux mener avec l’exécutif de l’agglomération de Saint-Louis constitué d’élus en responsabilité. Car ils sont les plus en prise avec les attentes réelles et concrètes de la population.
Un travail de longue haleine
Pour conclure, je veux vous assurer de mon implication pour que l'offre de soins hospitalier soit, à terme, conforme aux enjeux de l'évolution démographique de l'agglomération. Il y a encore beaucoup à faire mais en attendant, de grâce, ne noircissons pas le tableau et laissons les équipes en place développer cet établissement, progressivement, dans le temps.
Il peut évidemment y avoir des dysfonctionnements. Je me fais fort de les relayer à la direction. Mes coordonnées, que vous trouverez en bas de page, vous permettrons de nous contacter.
Vous trouverez des informations utiles pour contacter l'hôpital en cliquant ici ou les contacter au 03 89 70 37 37
Comentarios