Les effectifs des forces de l'ordre dans la circonscription
- Didier Lemaire
- 5 août
- 4 min de lecture
Article publié le 2 octobre 2023 - dernière mise à jour le 5 août 2025
L'ensemble des brigades de gendarmerie et le commissariat de Saint-Louis doivent être dotés des moyens matériels et humains nécessaires au bon fonctionnement de ce service public. Sur cette page dédiée, je vous ferai part des avancées obtenues pour le renforcement des effectifs des forces de l'ordre.
Dès la 16e législature (2022-2024), de nombreuses mesures ont été prises pour améliorer la capacité d'actions de nos forces de l'ordre. Sur cette page, je m'attache à vous mettre en avant les mesures prises au niveau national mais aussi, en toute transparence, les effets sur la circonscription, y compris les difficultés rencontrées, que je prendrai soin d'expliquer.

Photo © Unsplash
L'AMBITION NATIONALE PORTEE PAR LE GOUVERNEMENT POUR LES FORCES DE L'ORDRE
L'ambition portée par le gouvernement d'Elisabeth BORNE au début de ce mandat (Emmanuel MACRON 2022-2027) est sans nul doute d'une importance particulière : deux fois plus de forces de l'ordre sur le terrain d'ici 10 ans, 200 brigades de gendarmerie dans les zones rurales et moyennes mais aussi la lutte contre la cybercriminalité.
Ceci dans un contexte où tous les indicateurs de la délinquance sont en augmentation.
Chiffres de 2022 en France :
Les victimes d'homicides sont en hausse de 9%, celle de coups et blessures volontaires augmentent de 15% et on compte 17% de plus de victimes de violences intra-familiales,
Le nombre de mis en cause pour usage de stupéfiants augmente (+14% en 2022),
211 800 infractions pour cambriolages de logements on été enregistrés par les services de sécurité, soit une augmentation de 11%.
Pour y répondre, les budgets alloués aux forces de sécurité progressent d'année en année. Ainsi, celui de la Police Nationale a augmenté de 6,38% en 2023 passant à 12 milliards d'euros tandis que celui de la gendarmerie a augmenté de 6,39% en atteignant 9,91 milliards d'euros en 2023.
En France métropolitaine, plus de 2800 brigades de Gendarmerie et 700 commissariats de Police sont accessibles au public. 95% de la population vit à moins de 14 minutes d'un lieu d'accueil de la police ou de la gendarmerie nationales.
QUELS EFFETS POUR NOTRE CIRCONSCRIPTION ?
CRÉATION DE BRIGADES DE GENDARMERIE NATIONALE
Le 2 octobre 2023, le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé la création de 200 nouvelles brigades de gendarmerie sur le territoire nationale afin de renforcer la présence des gendarmes en milieu rural et dans les zones périurbaines.
D'ici à 2027, le Sundgau accueillera une nouvelle brigade mobile de gendarmerie nationale à Altkirch. Une seconde brigade fixe sera quant a elle implantée à Kembs. Je suis très heureux de la création de ces deux nouvelles brigades de gendarmerie qui impacteront positivement notre circonscription.
SITUATION DU COMMISSARIAT DE SAINT-LOUIS
En 2023, le Ministre de l'intérieur, Gérald DARMANIN a également ajouté 4 postes de policiers nationaux au commissariat de Saint-Louis. Malheureusement, dans les faits, ces postes ont beaucoup de mal à être pourvus, mais cela démontre la volonté du gouvernement de renforcer nos forces de l'ordre et que les problématiques que nous rencontrons ont été prises en compte.
Alerté fin 2024 par le syndicat de police UN1TÉ d'une baisse du nombre d'agents pour diverses raisons (départ en retraite, mutation, etc.), impactant considérablement les capacités d'intervention du commissariat de Saint-Louis, j'ai immédiatement saisi le Ministre de l'Intérieur Bruno RETAILLEAU.

En mai 2025, j'ai eu le plaisir d'apprendre l'arrivée de deux nouvelles recrues en sortie d'école. Lors de ma visite au commissariat au mois de juin, j'ai été ravi d'échanger avec le commandant DIETEMANN et ses équipes, dont l'une des nouvelles recrues. L'arrivée de ces deux agents permet de stabiliser l'activité du commissariat qui est particulièrement dense.
Je reste attentif pour que les effectifs de ce commissariat soient, et restent, conformes aux postes budgétaires alloués car ils correspondent aux besoins croissants de Saint-Louis et de ses environs qui sont sur le "secteur Police".
EFFECTIFS DE POLICIERS ET DE GENDARMES SUR LE TERRITOIRE
Actuellement, comme évoqué plus haut, tous les postes en gendarmes et policiers nationaux ne sont pas pourvus dans notre circonscription. Même si la situation s'est améliorée avec l'arrivée de nouvelles recrues, elle reste fragile. En effet, tout départ à la retraite, arrêt maladie de longue durée ou mutation, par exemples, peu rapidement avoir des conséquences sur l'activité de notre commissariat et de nos brigades. Malgré les campagnes de recrutement et mes relances régulières auprès du ministre de l'Intérieur qui ont, malgré tout, permis de limiter les manques d'effectifs, la problématique réside principalement dans la pénurie de candidats à ces métiers.
Dans tous les cas, je reste déterminé à ce que les effectifs soient, à terme, complets. C'est nécessaire car nous ne sommes pas épargnés pour les incivilités mais aussi parce qu'il n'est pas envisageable de "sursolliciter " nos effectifs en place au risque qu'ils ne quittent la profession (c'est malheureusement un fait !), ce qui rend d'autant plus difficile l'atteinte des objectifs cités.
Commentaires