Ma position sur le vote de confiance du 8 septembre 2025
- Didier Lemaire

- 28 août
- 4 min de lecture
La France traverse des crises depuis plusieurs années favorisant sa déstabilisation.
Face aux crises, la France a toujours su se relever.
La problématique actuelle de notre pays, c’est de trouver la bonne manière de se transformer dans le respect de ses valeurs et dans le respect de son tempérament.
Je précise d’entrée de jeu que ça n’est pas un reproche que je fais aux français, dans une démocratie représentative comme la nôtre, ce sont les élus qui doivent prendre leurs responsabilités au regard du mandat que vous leur avez confié.
Le Premier Ministre a annoncé le 15 juillet son plan pour éviter que le pays ne subisse une crise financière.
Si je partage le constat sur la nécessité de retrouver un équilibre budgétaire, il ne peut se faire à n’importe quel prix, et surtout pas en vous demandant de travailler plus, sans gagner plus.
La première étape, pour tendre vers un équilibre budgétaire qui soit acceptable, c’est de réformer l’État et nos institutions.
D’abord l’État pour qu’il soit en capacité de faire les efforts structurels qui lui permettront de tendre vers le niveau de service public à la hauteur de vos contributions pour la sécurité, la santé, l’éducation, la défense, la justice.
À l’heure où vos contributions sont des plus élevées, notre système peine à répondre à vos attentes.
Puis la réforme des institutions. Depuis 2022, j’évolue dans un système institutionnel grippé, qui peine à faire émerger les solutions législatives nécessaires pour la résolution des problèmes que rencontre notre pays. Les jeux de dupes sont légions et, je tiens à le préciser, de toutes parts, pour parfois simplement faire croire que le fait du prince, que le claquement de doigts d’un député dans un chaudron surchauffé suffira à tout régler. Je ne me suis jamais résolu à cet exercice et je vous invite à ne pas croire en ces mirages qui ne vous conduiront qu’aux désillusions.
De mon côté, je fais mon travail de parlementaire: je vote et propose les lois, je contrôle l’action du gouvernement et j’évalue les politiques publiques.
Pour notre pays:
- 2 missions d’information dont 1 en cours sur la guerre électronique tant attendu par nos armées. La précédente étant sur la capacité d’adaptation et d’anticipation de notre modèle de sécurité civile.
- 1 proposition de loi rédigée, votée à l’unanimité, qui visait à être une première réponse à la mission d’information sur la sécurité civile dans l’attente d’une loi de modernisation de la sécurité civile.
Pour la circonscription:
un travail de défrichage des problématiques liées à un système de santé qui ne convient pas, à des travailleurs frontaliers, des élus locaux et plus généralement, vous tous, qui ne savez plus à quel saint vous vouer tant notre pays est plongé depuis trop longtemps dans un magma de complexité.
Ceci, avec 5 coups d’arrêts liés à des remaniements ministériels ou à la dissolution de 2024.
Pour sortir de ces incertitudes et conformément à mes engagements renouvelés en 2024, à l’occasion des élections législatives, ma ligne de conduite est simple:
- je prendrai toutes les décisions qui seront nécessaires pour éviter le déclassement et tout ce qui ira dans le sens de la stabilité de notre pays. Il faut tenir jusqu’en 2027 dans l’intérêt du pays. A cette échéance vous aurez à élire un nouveau Président de la République, élection qui sera suivie d’élections législatives.
- je continuerai à œuvrer pour que la France soit en phase avec les enjeux de l’avenir pour qu’in fine, nous sortions de l’ornière sur les sujets qui vous préoccupent.
Vous l’avez compris, je dois, comme vous, m’adapter en permanence à l’instabilité chronique que traverse notre pays mais pas à n’importe quel prix.
J’avais prévu de vous annoncer en cette rentrée, un certain nombre d’avancées qui nous auraient permis de mieux traverser ensemble les tumultes. L’annonce du Premier Ministre vient bousculer ce calendrier car je tiens à vous affirmer que, jusqu’au bout, mon engagement est de travailler pour notre pays et notre circonscription. Je reviendrai néanmoins vers vous prochainement pour évoquer ce que je compte faire pour que nous puissions, au mieux, traverser ensemble cette période d’incertitude et expliquer les choix que je porterai. Je n’hésiterai pas à prendre du temps supplémentaire pour nous permettre d’accentuer les possibilités de dialogue.
Les aléas de la vie politique actuelle rendent l’exercice beaucoup plus compliqué et malheureusement ralentissent aussi les initiatives. Mais je pense pouvoir vous dire que sur certains dossiers, une issue favorable n’est possible qu'à condition que les jeux partisans qui peuvent être exercés y compris localement, ni vus ni connus, ne cessent pour que les réalités ne soient pas dévoyées et qu’une stabilité que seuls les partis responsables doivent instaurer réellement. Je m’attelle pour ma part à ce que ces manœuvres invisibles soient mises en lumière. Le temps donnera raison à ceux qui auront eu la lucidité de résister à la tentation de la facilité.
À ce stade, le 8 septembre, les députés seront appelés à répondre explicitement à la seule question: « savoir s'il y a bien gravité du danger pour la Nation, s'il y a urgence ou pas à aller dans le sens d’un sérieux budgétaire ». Je serai donc « Pour » ce diagnostic de la nécessité de retour à l’équilibre des comptes publics, urgemment.
Je vous précise que cela ne préjugera en rien sur le choix que je porterai pour le vote des Budgets qui, comme je l’ai évoqué plus haut, ne doit pas reposer sans contreparties que sur le fruit du travail. Si la situation est complexe, si nous devrons tous faire des efforts, il n’en demeure pas moins qu’il faudra prendre en compte les sensibilités politiques issues des dernières élections législatives. J’ajoute qu’en ce qui me concerne, les résultats des 1er et 2eme tours, dans la circonscription pour cette même élection seront une boussole éclairante dans mes choix. Réélu en 2024, je m’y étais engagé.
Je reviendrai vers vous prochainement pour évoquer ce que je compte faire pour mieux traverser ensemble cette période d’incertitude et expliquer les choix que je porterai en votre nom. Si besoin, je n’hésiterai pas à ouvrir de nouveau canaux permettant d’en débattre le plus sereinement possible.



Commentaires