top of page

Hector BOCCARA PRIETO : une semaine au sein de la permanence du député Didier Lemaire

  • Photo du rédacteur: Didier Lemaire
    Didier Lemaire
  • il y a 12 minutes
  • 3 min de lecture

Il me tient à cœur de soutenir notre jeunesse pour les aider à trouver la voie de l'engagement citoyen et à mieux comprendre le rôle ainsi que les missions variées d'un député et de ses collaborateurs. C'est pourquoi, dès que cela est possible, j'accueille des stagiaires au sein de mon équipe parlementaire. La semaine dernière, j'ai eu le plaisir d’accueillir Hector BOCCARA PRIETO.


Hector BOCCARA PRIETO

La parole est à Hector BOCCARA PRIETO :


Elève de Terminale Générale au Lycée Jean-Jacques Henner, j’ai eu la chance d’effectuer une semaine de stage à la permanence de la circonscription du député Didier Lemaire à Altkirch. Ayant un fort intérêt pour la politique, notamment depuis les élections législatives de 2024, il me tenait à cœur de découvrir la réalité du métier de député ainsi que celui de collaborateur parlementaire au-delà des idées reçues et présuppositions que j’avais.


De plus, cette opportunité résonne avec mon projet d’étude puisque je souhaiterais intégrer Sciences Po Paris l’année prochaine afin de développer mes connaissances quant au sujet passionnant qu’est la politique afin de potentiellement y faire carrière. J’ai eu l’occasion de passer une semaine captivante auprès de monsieur Lemaire ainsi qu’auprès de ses collaboratrices parlementaires. 


J’ai découvert l’ampleur de ses responsabilités, dans sa circonscription de plus de 800km² ainsi qu’à Paris. J’ai pu rédiger des lettres aux Ministres afin de les questionner quant aux revendications et interrogations d’associations locales. Il doit répondre aux inquiétudes des citoyens de sa circonscription tout en gardant un lien constant avec l’Assemblée. J’ai également appris comment rédiger une proposition de loi et ai assisté virtuellement aux questions au gouvernement de l’Assemblée Nationale le mardi. 


De par l’instabilité politique ainsi que les débats à l’Assemblée Nationale pour les projets de loi de finances, la période est tout aussi singulière qu’intéressante. 


J’ai été impressionné par l’étendue de ses responsabilités. Il doit être au courant des problèmes afin d’y apporter une solution aussi vite que possible. 


Cette semaine a été très enrichissante car elle m’a permis de me conforter dans mon envie de poursuivre des études tournées vers la politique et les sciences sociales en général. Cette expérience m’a permis de mieux comprendre les problématiques actuelles qui touchent à la fois les citoyens et les institutions. J’ai également apprécié faire partie pleinement de l’équipe en pouvant participer dans de nombreux domaines que ce soit dans la rédaction des lettres, lors des réunions … L’importance des collaborateurs est cruciale car ils sont un pilier inébranlable dans l’organisation parlementaire. Leur rôle dépasse le soutien administratif : ils sont en contact direct avec les citoyens, aident à rédiger les propositions de loi, organisent l’emploi du temps du député. 


Je tiens à remercier cordialement Monsieur Didier Lemaire, Madame Sandrine Jenn et Madame Camille Blenner pour leur accueil, leur soutien et leur accompagnement au cours de cette semaine de stage. 




RESTONS EN CONTACT !

AU FIL DE MES TRAVAUX ET ACTUALITÉS


Voici 3 moyens simples de suivre mon travail en circonscription et à Paris  :



PARTAGEZ VOS ATTENTES

Pour porter la voix du Sundgau et du Pays des Trois Frontières à Paris j'ai besoin de savoir ce que vous souhaitez pour notre territoire.


Voici 4 moyens simples de partager votre avis avec moi :

  1. par message privé en cliquant sur le bouton "Contact" en bas à droite de votre écran,

  2. via l'espace commentaires situé sous cet article,

  3. par mail à didier.lemaire@assemblee-nationale.fr,

  4. ou par courrier à l'adresse suivante :

    Monsieur le député Didier Lemaire

    7 place Xavier Jourdain

    68130 ALTKIRCH


Attention, les commentaires sont publics, tout message inapproprié, subjectif ou insultant pouvant inciter à la haine, à la violence ou à la discrimination sera immédiatement supprimé.

Commentaires


bottom of page