top of page

Hôpitaux de proximité et maison médicale communale : une formidable dynamique d'interopérabilité entre hôpitaux, de coopération ville - hôpital et d'innovation au service du territoire

  • Photo du rédacteur: Didier Lemaire
    Didier Lemaire
  • 31 mars
  • 3 min de lecture

Vendredi 21 février 2025, je me suis rendu dans les hôpitaux de Saint-Louis et d'Altkirch afin d'aller à la rencontre de celles et ceux qui œuvrent chaque jour pour faire vivre nos hôpitaux de proximité au service de la santé des habitants du territoire. L'occasion pour moi d'échanger en toute transparence avec les professionnels de santé quels qu'ils soient.


Une journée sur le thème de la santé puisque j'ai également eu l'immense joie de participer à l'inauguration de la Maison médicale communale de Hésingue. Un modèle innovant qui apporte une nouvelle réponse aux problématiques de santé du territoire.



L'hôpital de Saint-Louis


« Quand on veut parler d'un sujet ou si on veut porter la parole sur un sujet, il faut rencontrer celles et ceux qui pratiquent tous les jours, c'est pour cela que je suis là aujourd'hui. »


Je me suis rendu sur place le vendredi 21 février 2025 pour rencontrer les personnels et échanger avec eux en toute transparence. J'ai été ravi d'y trouver des équipes particulièrement soudées, engagées à faire vivre l'hôpital de Saint-Louis et heureuses d'appartenir à un groupe, le GHRMSA qui leur offre de belles perspectives d'évolution de carrière.


Toutefois ils étaient, comme lors de ma visite en juin 2023, unanimes sur un point : « Tous les gens pensent que ça va fermer. On me demande où je travaille, je dis mais je travaille toujours à l'hôpital, il y a un service, il y a 14 lits, il y a des urgences. ».


Ces derniers mois, certaines personnes s'affairent à dire tout et son contraire au sujet de l'hôpital de Saint-Louis. Fake news, réseaux sociaux, etc. ces déferlements parfois de bêtises et de haines contribuent à ce que l'hôpital fonctionne encore moins bien. Les personnels soignants me rapportent être particulièrement inquiets et blessés par ces informations qui circulent.


« J'en appelle, une nouvelle fois, à la responsabilité de tous pour ne pas parler en mal de cet Hôpital. »

Suite à la reprise de la clinique par le GHRMSA et les réorganisations engendrées, les équipes s'organisent pas à pas afin qu'à terme, l'offre de soins corresponde aux besoins des habitants du territoire.



L'hôpital Saint Morand d'Altkirch


L'hôpital Saint Morand d'Altkirch, a lui aussi fait face à plusieurs réorganisations importantes entre 2017 et 2019. Un hôpital que j'ai bien connu il y a quelques années de par mes expériences professionnelles et que je tenais à visiter à nouveau.


Si les changements de fonctionnement et réorganisations de certains services ont occasionné, un temps, certaines crispations et des fluctuations dans les effectifs, les professionnels de santé rencontrés sont ravis de leur environnement de travail, avec des équipes stabilisées.


Pas à pas une nouvelle offre de santé se développe afin de correspondre le plus possible aux besoins du territoire. Les professionnels rencontrés m'ont unanimement fait part d'une belle dynamique qui se construit au fur et à mesure des années.


Ainsi j'ai été particulièrement ravi d'entendre que la coopération avec la médecine de ville est de plus en plus prégnante, tout comme l'interopérabilité avec l'hôpital de Saint-Louis. À celles et ceux qui veulent opposer le Sundgau au Pays des Trois Frontières, je veux dire que notre force réside dans notre complémentarité et nos hôpitaux en sont la preuve.



La Maison médicale communale de Hésingue


Face au défi majeur de la désertification médicale, l'équipe municipale de Hésingue, menée par son Maire Gaston Latscha, a fait le choix de l'innovation en se lançant dans un projet audacieux : une maison médicale communale.


En recrutant directement ses médecins et professionnels de santé, Hésingue garantit à tous : habitants de la commune et bien au-delà, un accès aux soins.


Un pari gagné et amplement prouvé puisque ce 21 février 2025, moins de deux ans après l'ouverture du centre, nous avons inauguré son agrandissement dans un bâtiment flambant neuf. Désormais, 8 médecins (représentant 5 équivalents temps pleins), entourés du personnel administratif, des assistantes médicales, d'une infirmière en pratique avancée et d'une infirmière Azalée œuvrent sur le site.


Avec cette maison médicale, la municipalité de Hésingue prouve qu'en élaborant des solutions locales il est possible il est possible malgré la pénurie nationale de médecins, de rendre notre territoire attractif afin d'attirer de nouveaux professionnels de santé et ainsi de trouver des solutions locales aux enjeux nationaux.


Je tiens à féliciter Gaston Latscha et son équipe municipale pour leur audace ainsi que toutes celles et ceux qui participent à faire de ce centre une belle réussite.

留言


bottom of page