Le forum des métiers qui s’est tenu le 24 janvier 2025 à Durmenach a été un moment marquant pour les jeunes de nos collèges. Une véritable passerelle entre leur avenir professionnel et les nombreuses opportunités qui s’offrent à eux. Organisé par l’association CLEE Sundgau - Les passeurs d’expériences pour favoriser les rencontres entre jeunes et entreprises locales, cet événement a permis de mettre en lumière la richesse et la diversité des métiers présents sur notre territoire.
Je vous propose de revenir en vidéo sur les échanges enrichissants que j'ai eu avec diverses entreprises présentes ainsi que les jeunes qu'ils forment.
Une multitude de métiers à découvrir
Loin des idées reçues et des parcours tout tracés, ce forum a permis aux jeunes de découvrir une large palette de métiers auxquels ils n’avaient peut-être jamais pensé. Artisanat, commerce, artisanat d’art, monde agricole, soins à la personne, sécurité, etc. Tous ces secteurs et bien d'autres étaient présents, illustrant la variété des opportunités professionnelles qui existent localement.
Les collégiens ont eu l’occasion de dialoguer directement avec des chefs d’entreprise et des professionnels passionnés parfois accompagnés des jeunes qui se forment à leurs côtés, partageant ainsi leur savoir-faire, leur parcours et les spécificités de leurs métiers.
Un enjeu de taille pour les entreprises locales
Pour les entreprises, ce forum était une formidable occasion de se faire connaître des jeunes générations et de montrer qu’elles sont prêtes à accueillir de nouveaux talents. La crise de recrutement qui touche certains secteurs rend ces événements d’autant plus essentiels. En ouvrant leurs portes aux jeunes, les entreprises ont pu non seulement attirer de futurs employés, mais aussi établir des liens durables avec ceux qui pourraient devenir leurs collaborateurs de demain.
Les métiers manuels, techniques ou spécialisés sont souvent sous-estimés par les jeunes, qui se tournent parfois vers des parcours plus académiques sans savoir qu’une carrière enrichissante les attend. En mettant en avant ces métiers, le forum a permis de redonner de la visibilité à des professions essentielles mais souvent trop peu connues.
Un pont entre les jeunes et le monde du travail
L’un des objectifs principaux de cet événement était de rapprocher les jeunes de leur futur professionnel, de leur permettre de s’ouvrir à des horizons qu’ils n’envisageaient peut-être pas. En rencontrant les entreprises qui recrutent activement, les jeunes ont pu poser des questions, recevoir des conseils pratiques et, pourquoi pas, initier des premières démarches pour des stages ou des formations.
Ce forum a également permis de briser certaines idées reçues et de montrer qu’il existe une multitude de chemins possibles vers l’emploi, des opportunités souvent proches de chez eux, dans des métiers divers et porteurs de sens.
Une initiative 100% locale
Le Forum des métiers a été une réussite sur tous les plans.
Je tiens à féliciter l'association CLEE Sundgau, Benoit Brissinger ainsi que l'ensemble des passeurs d'expérience et l'équipe organisatrice pour la qualité de cet événement.
Ma visite a été l'occasion d'échanges enrichissants avec les professionnels du territoire qui je le sais, peinent dans de nombreux secteurs à trouver de la main d'œuvre. Une formidable initiative locale qui j'en suis persuadé finira par produire les effets escomptés.
Comments