top of page

Réunion publique à Blotzheim : notre pays a besoin de dialoguer et rien ni personne ne m’empêchera de le faire

Photo du rédacteur: Didier LemaireDidier Lemaire


Pour cette première réunion publique prévue de longue date, j’ai souhaité expliquer en quoi consiste le travail parlementaire avec l’instabilité politique du moment. J’en ressort avec la conviction renforcée que nous avons besoin d’accentuer le dialogue, de s’écouter. C’est primordial et pourtant, c’est un exercice des plus complexes. 


Hier soir, j’avais prévu de parler des dossiers locaux sur lesquels je suis très régulièrement sollicité, qui vous préoccupent et pour lesquels je suis engagé :


  • L’hôpital de saint Louis, j’avais même convié le président du conseil de surveillance du GHRMSA qui gère cet établissement, Alain Couchot. Et fort heureusement nous avons pu en parler.


  • Les gens du voyage avec la proposition de loi qui a été déposée pour donner de nouvelles possibilités d’agir contre l’occupation illégale. Que nous avons brièvement évoqué en fin de réunion.


  • Les travailleurs frontaliers et la façon sur laquelle il convient d’agir que ce soit pour la CSG/CRDS ou le chômage. Que je n’ai malheureusement pas eu le temps de traiter.


Et surtout, laisser la parole à la salle pour évoquer d’autres sujets. 


Cette réunion a fait l’objet d’une manœuvre particulièrement déstabilisante de la part d’un président d’association de représentants des travailleurs frontaliers. De nombreuses personnes pensaient être présentes à une réunion de cette association et sur le sujet précis des travailleurs frontaliers. Je tiens à préciser que je n’en savais rien.


Pour autant, cette déstabilisation qui n’a été plaisante pour personne, ne me fait pas baisser les bras. 


Nous organiserons une autre réunion publique pour pouvoir évoquer tous les sujets qui vous préoccupent, je n’ai pas l’intention de laisser les tensions être attisées par qui que ce soit.


Enfin, je tiens à remercier toutes celles et ceux venus échanger de manière constructive.

8 Comments


John Doe
Mar 04

Mr Lemaire a monopolisé le micro et n'a laissé aucune place au débat. On se serait cru à une Assemblée générale du CDTF.


Like

Millstone
Mar 03

Monsieur le Député,


Au lieu de partir skier en dehors des périodes scolaires au mépris de la loi qui vous oblige à scolariser vos enfants (inutile de nier je le tiens de votre épouse...), peut-être devriez-vous passer plus de temps à bosser notamment à l'Assemblée..., A plus de 7000€ par mois, vous devriez avoir les moyens de partir en vacances quand c'est un peu plus cher...

Les frontaliers eux, travaillent plus que vous et plus que les employés français en général. La gabegie des dépenses, qu'elles viennent de l'UNEDIC ou de l'Etat en général provient de l'attitude de députés tels que vous, certainement capables d'éteindre un incendie mais certainement pas compétents pour comprendre et gérer un pays tel que la…

Edited
Like

Seppi
Mar 02

Monsieur le deputé, votre allocution précisait vouloir dialoguer avec vos concitoyens (tout comme votre page internet) alors pourquoi avoir monopolisé le micro pour du monologue inutile et démagogique?

Votre vision du dialogue est à sens unique et nombriliste puisque le micro n’a été donné que trop taridivement aux personnes qui ont fait l’effort de prendre de leur temps pour venir vous parler et qui au final ont été pris en otage par votre monologue. J’ai lors de cette soirée été dégoûté par cette mascarade de démocratie et refus de dialogue. Vous et vos attachés parlementaires devriez vous remettre en question sur votre méthode de communication nombriliste.

De surcroît sur 3 sujets vous n’en avez traité que d’un seul et encore…

Like

Frontalière
Mar 02

À quoi sert un député, si ce n’est à servir ses administrés ? Certainement pas à rencontrer les représentants des travailleurs frontaliers, même après des mois de demandes. Ni à répondre directement aux préoccupations des citoyens, surtout quand elles dérangent.

Non, un député a bien mieux à faire : exposer longuement son action, expliquer son importance, rappeler qu’il est là… tout en étant à l’Assemblée seulement 5 % du temps. Et si des citoyens osent venir poser les questions qui les préoccupent vraiment ? Eh bien, ils n’ont qu’à attendre leur tour, prendre rendez-vous comme tout le monde, et se contenter d’une demi-heure.

Alors, à quoi sert un député? Hein?? Visiblement, à regarder l’incendie se propager en expliquant aux sinistrés…

Like
Stephan
Mar 02
Replying to

Et bien … il ne fait ni l’un ni l’autre. 5% de présence à l’assemblée nationale pour quel résultat et surtout … pour quel salaire ?

Like

Stephan
Mar 02

Monsieur Lemaire,


Sur les trois sujets que vous avez évoqué vous n’avez donné aucune réponse ni en réunion ni ici. Quel est donc l’avenir de l’hôpital de St Louis, je vous écoute ?

La proposition de loi à propos des gens du voyage : pourriez vous dire ce qu’elle est ?

Enfin les travailleurs frontaliers. Si balayer d’un revers de la main leur présence alors que c’est la plus grande association de frontaliers sans vouloir parler ouvertement est satisfaisant pour vous, vous êtes sacrément gonflé.


Votre résumé de la soirée est un bla bla d’autosatisfaction et une honte pour les gens qui ont voté pour vous (pas moi).


Rappelez-vous une chose : les prochaines élections sont pour bientôt. Et les…

Like
bottom of page