Un nouvel engagement au service de la prévention des risques : mon élection à la présidence de l'AFPCNT
- Didier Lemaire

- 1 oct.
- 2 min de lecture
Ce mercredi 1er octobre 2025, c'est avec une immense émotion et une profonde gratitude que j'ai été élu président de l'AFPCNT. Un honneur qui s’inscrit dans le prolongement d’un engagement commencé il y a longtemps, d’abord comme sapeur-pompier, puis comme élu local et national.

Poursuivre mon engagement au service de la prévention des risques et de la protection des populations
Alors que certains croient encore parfois que l’Etat réglera tout, je souhaite prouver que c’est tous ensemble, par la force du collectif, que nous parviendrons à obtenir des avancées concrètes pour la prévention des risques et la protection des populations.
C'est pour mener ce combat et pour poursuivre le travail mené dans ce même état d'esprit par Christian KERT, que j'ai souhaité prendre la présidence de l'AFPCNT.
Je m'engage pour que l'AFPCNT atteigne à terme ses objectifs stratégiques :
renforcer la démocratisation de la culture du risque, pour en faire un réflexe citoyen et un engagement durable ;
développer des communautés locales de résilience, capables d’agir concrètement dans la proximité ;
valoriser et relier la recherche, les innovations et les pratiques de terrain pour en faire des références nationales ;
contribuer à inscrire la culture du risque comme levier transversal des grandes transitions écologique, climatique et sociale.
Je mesure la confiance qui m’est accordée et la chance de pouvoir agir aux côtés de femmes et d’hommes passionnés, investis et humbles, qui partagent une même conviction : celle de renforcer la protection de nos concitoyens.
Ensemble, dans l’intérêt de toutes et tous, nous continuerons à agir pour bâtir une société plus préparée, plus résiliente et plus solidaire.
AFPCNT : unir les forces pour prévenir les crises naturelles et technologiques
L’Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles et Technologiques (AFPCNT) est un acteur clé de la résilience en France.
Créée en 2000, elle réunit experts, collectivités, associations et pouvoirs publics autour d’un objectif commun : réduire l’impact des catastrophes, qu’elles soient d’origine naturelle (inondations, tempêtes, séismes, etc.) ou technologique (accidents industriels, etc.).
Elle contribue grandement au développement de la résilience des territoires et des organisations, c’est-à-dire leur capacité à anticiper, encaisser, réagir face aux crises, puis à se reconstruire, afin de protéger la santé humaine, les biens matériels, l’activité économique, l’environnement et le patrimoine culturel.
Concrètement, l’association à pour missions :
l'animation et la gestion des réseaux d'acteurs (collectivités, experts, associations, pouvoirs publics) pour favoriser le partage d’expériences et de bonnes pratiques,
l’animation scientifique et technique : produire des références, étudier des phénomènes de risque, développer des outils méthodologiques,
l'accompagnement des territoires dans la mise en œuvre de stratégies de prévention : travailler au plus près des territoires, prendre en compte les spécificités locales, favoriser une approche multi-risques
la participation aux coopérations européennes et internationales : coopération avec d’autres pays, échanges dans la francophonie, participation aux cadres européens de prévention des risques
Reconnue d’intérêt général en 2024 et soutenue par le ministère de la Transition écologique, l’AFPCNT se positionne comme un véritable carrefour de connaissances et de pratiques, au service d’une société mieux préparée face aux crises à venir.















Commentaires