top of page

Commerces et entreprises de proximité : quand l'union fait la force

  • Photo du rédacteur: Didier Lemaire
    Didier Lemaire
  • 10 mai
  • 3 min de lecture

Vendredi 13 mars 2025, j'ai eu le plaisir d'aller à la rencontre des acteurs de notre tissu économique local. Des temps d'échanges enrichissants avec des commerçants, artisans, chefs d'entreprises et entrepreneurs du territoire.


Une journée entière sur le thème des commerces et entreprises de proximité puisque qu'après avoir participé à la réunion hebdomadaire du BNI Sundgau je me suis rendu chez Harmonie des Vignes à Vieux-Ferrette, puis à La Nature du Pain à Riespach, visite sur laquelle j'aurai l'occasion de revenir par ailleurs.



BNI Sundgau : un réseau influant de commerces et entreprises de proximité


« On a besoin les uns des autres. » - Vanessa HAEGY


C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai participé à la réunion hebdomadaire du BNI Sundgau le vendredi 14 mars. L'occasion d'aller à la rencontre de ce formidable réseau de commerçants, d'artisans, de chefs d'entreprises et d'entrepreneurs du territoire qui ont fait le choix de s'unir pour faire prospérer leur commerce ou entreprise de proximité.


« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. »


Ce sont pas moins d'une trentaine de chefs d'entreprises et entrepreneurs locaux qui se réunissent à chaque réunion du BNI Sundgau, tous animés par un formidable esprit d'entraide et de solidarité. Engagés sur le territoire, ils se soutiennent, collaborent et partagent leurs savoir-faire uniques pour faire rayonner les richesses locales. Ensemble, ils tissent une dynamique économique authentique qui valorise l'excellence du territoire et renforce le lien avec ses habitants.


Un grand merci à l'ensemble des personnes présentes pour la qualités de nos échanges et pour votre accueil sympathique.


Harmonie des vignes : un caviste au savoir-faire reconnu


La matinée s'est poursuivie à Vieux-Ferrette chez le caviste Harmonie des Vignes. Entourés de plusieurs membres du BNI Sundgau et du groupement de commerçants Ill et Jura, nous avons échangé autour des difficultés rencontrées par les commerces et artisans du territoire.


Je tiens à remercier Vanessa et Yannick HAEGY pour leur invitation et leur accueil chaleureux.


« Moi je crois que c'est un effort collectif, [...]. C'est à chacune et à chacun d'avoir à l'esprit que si je veux garder mon commerce de proximité [...], ce n'est pas juste quand j'en ai besoin qu'il faut qu'il tourne. » - Didier LEMAIRE


Un double défi : se réinventer et surmonter les difficultés de recrutement


Le commerce de proximité, pilier de la vie locale, fait aujourd'hui face à un double défi : se réinventer pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs tout en surmontant les difficultés croissantes de recrutement. Dans un contexte en constante évolution, ces commerces et entreprise doivent innover, se digitaliser et valoriser leur singularité pour rester attractifs.


C'est le pari dans lequel s'est lancée Vanessa HAEGY de Harmonie des Vignes. Outre l'obtention du très prestigieux label Gault & Millau, elle a fait le choix de développer son commerce en ligne en proposant l'envoi de ses paniers garnis dans toute la France suite à de très nombreuses demandes de ses clients. D'autres nouveautés sont également prévues prochainement !


Valoriser les métiers manuels : une nécessité


Par ailleurs, les métiers manuels, riches en savoir-faire et essentiels à notre quotidien, peinent à séduire, trop souvent éclipsés par un manque de visibilité et de reconnaissance. Il est urgent de redonner à ces professions leurs lettres de noblesse, pour qu'elles attirent de nouveaux talents. De belle initiatives locales voient le jour, les entreprises locales redoublant d'inventivité pour attirer les jeunes, susciter des vocations et surtout les garder. C'est ainsi qu'est notamment né le forum des métiers des passeurs d'expérience, une formidable initiative locale !


Il ne faut pas non plus minimiser l'impact des nouvelles générations qui aspirent à d'autres priorités en visant un équilibre entre sens, qualité de vie et perspectives professionnelles, bousculant ainsi les modèles traditionnels de l'emploi. S'adapter est une nécessité mais c'est parfois complexe à mettre en œuvre pour nos petites entreprises.


La Suisse : une force et une faiblesse


Être une entreprise proche de la Suisse est une opportunité unique de capter une clientèle au pouvoir d’achat en moyenne plus élevé, ce qui dynamise l’activité locale et ouvre des perspectives de développement. Mais cette proximité est aussi un défi majeur : les talents que nous formons avec passion et exigence sont souvent attirés par les salaires suisses, difficilement compétitifs pour nos structures locales. Ce déséquilibre crée une tension constante entre la richesse économique du territoire et la fuite des compétences, obligeant les entreprises à redoubler d’efforts pour fidéliser, innover et s’adapter.


Préserver nos savoir-faire et notre richesse locale


Notre territoire regorge d’une incroyable richesse portée par la diversité de ses métiers et la finesse de ses savoir-faire. Chaque artisan, commerçant et entrepreneur incarne une passion, un talent unique qui fait vivre notre identité locale. Ces forces méritent d’être reconnues, soutenues et valorisées, car elles sont le cœur battant de notre économie et l’âme de notre territoire.

Comments


bottom of page