top of page

Retraite des sapeurs-pompiers volontaires : bonification rapide attendue dans un décret à venir

  • Photo du rédacteur: Didier Lemaire
    Didier Lemaire
  • 19 janv.
  • 2 min de lecture

Alors que la publication du décret de bonification de la retraite des sapeurs-pompiers volontaires se fait toujours attendre, j'ai tenu, aux côtés de Sophie Pantel, à appeler le Ministre de l'Intérieur à ce qu'un aboutissement réglementaire soit apporté dans les meilleurs délais, et que celui-ci soit conforme tant aux intentions du législateur, qu'aux attentes des sapeurs-pompiers volontaires.


Courrier au Ministre de l'Intérieur appelant à une mise en œuvre du décret de bonification de la retraite des sapeurs-pompiers volontaires :


Courrier du Président les députés Horizons Paul CHRISTOPHE au Premier Ministre


Mobilisé pour la valorisation de l'engagement des sapeurs-pompiers volontaires


En 2023, j'ai soutenu l'article 24 de la loi de financement rectificative de la sécurité sociale n° 2023-270. Il prévoit les conditions et limites selon lesquelles les sapeurs-pompiers volontaires ayant accompli au moins dix années de service, continues ou non, ont droit à des trimestres supplémentaires pris en compte pour la détermination du taux de calcul de leur pension de retraite et la durée d’assurance dans le régime.


En tant qu'ancien sapeur-pompier volontaire, je connais parfaitement l'implication et le dévouement de ces hommes et femmes au service de la protection de nos concitoyens. Cette avancée significative pour nos sapeurs-pompiers volontaires est une juste reconnaissance de leur engagement.


Engagé pour la publication du décret d'application


La publication du décret d'application permettant la mise en œuvre de cette réforme essentielle se faisant attendre, j'ai écrit aux Ministres de l'Intérieur successifs, leur demandant un aboutissement réglementaire conforme à la loi votée et promulguée.


Le 10 octobre 2025, alors que je participais au 131ème congrès national des sapeurs-pompiers de France, organisé au Mans, l'exécutif s'était engagé à une rédaction et une entrée en vigueur rapides du décret. Un engagement confirmé dans un courrier du Premier ministre le 22 octobre.


Cependant, en ce début d'année 2026, près de trois ans après la promulgation de la loi du 14 avril 2023, et malgré les annonces du Gouvernement, le décret n'a toujours pas été publié.


Avec la députée Sophie Pantel, nous avons, en notre qualité de Co-Présidents du groupe d'études sapeurs-pompiers, sécurité civile et gestion de crises, interpellé une nouvelle fois le Ministre de l'Intérieur, l'appelant à un aboutissement réglementaire rapide de ce dossier.


L'investissement de nos sapeurs-pompiers volontaires doit être valorisé à la hauteur du service qu'ils rendent à la population et l'intention du législateur à travers la loi du 14 avril 2023 doit être respectée.


Commentaires


bottom of page