top of page

Commission de la Défense : mon intervention pour mon groupe Horizons et apparentés

  • Photo du rédacteur: Didier Lemaire
    Didier Lemaire
  • 16 oct. 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 4 déc. 2024

Lundi 14 octobre 2024
















Ce lundi 14 octobre, j'ai eu le plaisir d'intervenir en commission de la Défense pour mon groupe Les députés Horizons et apparentés.


Lors de cette commission, M. Jean-Louis Thiériot, ministre délégué auprès du ministre des Armées sur la mission « Anciens combattants, mémoire et liens avec la nation » était auditionné.


L'occasion pour moi de saluer, au nom de mon groupe, notre nouveau ministre, auditionné pour la première fois en commission de la Défense depuis sa prise de fonctions ; à qui j'ai souhaité d'accomplir avec succès ses missions pour nos anciens combattants, nos blessés et pour le lien que notre armée entretien avec la nation toute entière.


Le projet de loi de finances 2025 (PLF2025) qui est étudié actuellement à l'Assemblée nationale prévoit des crédits qui restent relativement stables pour le ministère des Armées, malgré les efforts budgétaires prévus pour l'année 2025.


Un budget à hauteur de 1,8 milliards d'euros qui permettra, après une année riches en commémorations d ela libération, d'envisager une fête nationale d'ampleur pour les 80 ans de la victoire du 8 mai 1945.


Le lien armée - jeunesse bénéficie d'une attention toute particulière au sein de ce budget, puisque les crédits alloués à cette thématique augmentent de plus de 50%.

Ceci notamment afin d'engager la transformation de la Journée Défense et de Citoyenneté (JDC) en une JDC nouvelle génération pour la rendre plus immersive, ludique et participative.


J'ai questionné notre ministre afin de savoir comment l'expérimentation sera conduite et quels seront les principaux critères d'évaluation qui conduiront à la généralisation de la nouvelle JDC à l'ensemble du territoire en 2025 ?


J'ai également tenu à rebondir sur les propos de mon collègue député Emmanuel Fernandes au sujet de la décoration des Malgrés-Nous de mon territoire et notamment de Ballersdorf. Cette cicatrice mérite que nous prenions le temps d'y revenir.


La réponse de Monsieur le Ministre :



Comments


bottom of page