Mercredi 4 décembre 2024
Dans le domaine de la sécurité civile et la prévention des risques, il y a un écosystème formidable et à fort potentiel qui booste mon engagement politique pour cette cause.
Je tiens à partager avec vous ces belles rencontres qui nourrissent une vision que j’ai à cœur de défendre pour, sans cesse, améliorer notre capacité d’anticipation et d’adaptation.
Sciences Po Paris et l’Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles et Technologiques (AFPCNT) ont organisé, le mercredi 4 décembre, un colloque sur la mobilisation citoyenne en temps de crise.
Pour l'occasion, plus de 200 personnes et plus de 100 organisations se sont réunies sur deux journées afin de mieux comprendre, de valoriser, et de favoriser l'engagement de chacun d'entre nous face aux risques majeurs.
C’est une vision nouvelle que j’adopte et qui me conforte dans la nécessité déjà assumée d’un renforcement du rôle du citoyen pour mieux prévenir et gérer les crises.
Des échanges enrichissants durant lesquels j'ai été ravi d'écouter les intervenants partager leur vision de la crise autour d'un sujet qui, j'en suis convaincu, est stratégique pour la résilience de notre pays, la France : l'engagement citoyen.
C'était un plaisir de partager mon expérience de la gestion de crise en tant que sapeur-pompier, qu'élu local en charge de la sécurité et surtout à travers la mission d'information sur nos capacités d'adaptation de nos modèles de sécurité et de protection civiles, dont j'ai été le rapporteur lors de la précédente législature de l'Assemblée nationale.
Le fruit de cette mission d’information est un rapport qui établit 62 recommandations autour de 4 grands piliers, dont l'engagement citoyen fait partie.
________________________________________________________
Pour en savoir plus sur les mission d'information : cliquez ICI
Comments