La semaine dernière, j’ai eu le plaisir d’accueillir Aubin Meyer au sein de mon équipe parlementaire. Une belle opportunité pour lui de découvrir le rôle d’un député et les missions variées des attachés parlementaires.
Il me tient à cœur de soutenir notre jeunesse pour les aider à s’engager et à comprendre les enjeux de demain.

La parole est à Aubin MEYER :
Actuellement, étudiant en terminal générale au lycée Jean-Jacques Henner d'Altkirch. J'ai effectué un stage d'une semaine au sein de la permanence du député Monsieur Didier Lemaire. En effet, envisageant d'intégrer Science Po pour me diriger vers une carrière politique, j'ai souhaité en apprendre davantage sur la fonction de député et le métier d'assistant parlementaire.
Avant de commencer mon stage, je me posais beaucoup de questions sur l'organisation d'une permanence parlementaire et sur la manière dont un député articule son travail entre l'Assemblée nationale et sa circonscription.
Dès le début de mon immersion, j'ai eu la possibilité d'étudier les différents travaux de M. Didier Lemaire, notamment sa proposition de loi sur le rapport d'information concernant les capacités d'anticipation et d'adaptation de notre modèle de protection et de sécurité civiles. J'ai également exploré les divers moyens de communication utilisées pour informer la population des actions du député, tels que les réseaux sociaux, le site internet et la newsletter. Ainsi que la partie administrative de la fonction.
Ce stage m'a permis de répondre à toutes les questions que je me posais sur le rôle d'un député et sur l'organisation complexe qui se cache derrière, qui est assurée par ses assistants parlementaires. J'ai eu la chance de participer activement aux travaux de l'équipe : j'ai formulé une proposition de question écrite à l'attention de la ministre de l'Agriculture, rédigé des réponses aux courriels et écrit un article pour le journal du député sur sa proposition de loi.
J'ai pu m'intégrer pleinement à la permanence, comprendre tous les rôles essentiels qu'un assistant parlementaire peut jouer. J'ai beaucoup apprécié mon rôle au sein de l'équipe et me suis investi avec passion dans les missions qui m'ont été confiées. Par exemple, j'ai pu assister à la réunion d’équipe lundi après midi entre le député M. Lemaire et ses assistants parlementaires, ce qui fut un moment très enrichissant dans la compréhension des rapports qu’opère les membres de la permanence.
De plus, j'ai été impressionné par l'ampleur des tâches qu'un député doit accomplir et par son engagement dans la vie locale. Malgré son emploi du temps chargé, il prend le temps d’être au contact de la population et à l’écoute de ses problématiques.
Pour toutes ces raisons, je tiens à remercier chaleureusement Monsieur Didier Lemaire, Madame Sandrine Jenn, Madame Camille Blenner et Monsieur Lionel Criseo pour leur accueil et leur soutien tout au long de cette expérience enrichissante.
Comments